La méthode AudioVitality

AudioVitality est une entreprise suisse très innovante, forte de 16 ans d’expérience orientée satisfaction client. AudioVitality a développé une technologie thérapeutiques dont les principales applications sont la récupération sportive, le soulagement des acouphènes, la vitalisation et le bien-être.

AudioVitality n’est pas un dispositif médical. AudioVitality est une technologie thérapeutique sonore naturelle et non invasive développée par son team R&D en collaboration avec des professionnels de santé (ORL, ostéopathes, physiothérapeutes, médecins du sports et préparateurs sportifs) et des sportifs d’élite.

En Suisse, la méthode AudioVitality et ses thérapeutes ont été reconnus comme discipline de médecine complémentaire par l’ASCA, la Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires. Son Centre principal est installé à Lausanne depuis 2021. En France, AudioVitality est situé au coeur du pôle des thérapies du Centre d’audio-prothèses GrandAudition à Paris.

Dans le respect de la protection des données personnelles (Suisse, Union Européenne), AudioVitality collecte systématiquement les paramètres sonores des thérapies prodiguées, puis les met en lien avec la satisfaction client obtenue.

La technologie AudioVitality est disponible dans des Centres thérapeutiques physiques et sous forme d’une App mobile couplée à une thérapie à distance.

  1. Les paramètres sonores sont choisis en fonction des besoins individuels exprimés par le client.
  2. Les sons spécifiques à AudioVitality appelés RubesaSounds sont personnalisés à chaque client par les algorithmes du “RubesaSounds Operating System”.
  3. Les préférences individuelles de personnalisation sont mémorisées, optimisant l’expérience du client d’une séance à l’autre selon l’évolution constatée.
  4. AudioVitality mesures les effets thérapeutiques des séances sonores selon les standards reconnus de chaque domaine d’application.
  5. L’équipe de recherche AudioVitality, constituée de professionnels de chaque domaine, suit en temps réel la satisfaction du client et améliore la thérapie dans un processus d’innovation constante. Parmi ses membres, elle compte un docteur en neurosciences ayant effectué sa thèse de doctorat en dans la mesure des acouphènes, et plusieurs ingénieurs spécialisés en ingénierie du son, en électronique et en mécanique.

AudioVitality accompagne des clients souffrant d’acouphènes depuis ses débuts, déterminé à leur offrir la meilleure solution technologique thérapeutique pour leur apporter du soulagement.

Un protocole spécifique “acouphènes” et un dispositif protégé par une demande de brevet a également été élaboré en 2020 – en voici ses grandes lignes :

  1. Les paramètres sonores sont choisis en fonction des besoins individuels mesurés dans la caractérisation de l’acouphène avant chaque séance.
  2. Les sons sont générés selon les données obtenues, incluant des préférences liées au réglage du volume en cas d’hypersensibilité sonore.
  3. AudioVitality mesures les effets de la thérapie grâce au standard international appelé THI – Tinnitus Handicap Inventory (Lien).
  4. L’évolution des résultats déclarés et observés est partagée systématiquement avec le client avant et après chaque séance thérapeutique.

Les résultats des recherches d’AudioVitality sont disponibles sur simple demande pour les professionnels du domaine.

Les RubesaSounds ont une fréquence qui n’implique pas seulement le cortex auditif, mais également le cortex somato-sensoriel, c’est à dire l’ensemble du corps. En ce sens, il ne s’agit pas seulement de sons –  dans l’acception commune du terme – mais de vibrations au sens propre du terme.

AudioVitality a développé un savoir-faire unique permettant de focaliser l’effet de la vibration sur une zone corporelle définie selon la fréquence de son choisie, par exemple les jambes, le bassin, le thorax, ou la tête. A cet effet, notre équipe de recherche concentre son action sur la répartition corporelle sous-cutanée de chaque type de récepteur de vibratoire : Corpuscules de Pacini, Meissner, Base des poils. D’autre part, la continuité du stimulus sonore sur plusieurs minutes aboutit à une saturation neuronale favorisant le “lâcher prise” et permettant aux sons de déployer l’entièreté de leur efficacité.

Les RubesaSounds sont composés de plusieurs fréquences déployées soit harmoniquement, soit en tension, et peuvent aussi être neuro-modulés pour favoriser différents effets: sommeil, repos, relaxation, concentration, focalisation, éveil, stimulation, ou tension. Cette combinaison d’effets permet à AudioVitality de se focaliser – son après son – sur une ou plusieurs zones du corps dans un session thérapeutique, avec une vaste gamme d’effets neuro-physiologiques.

Les détails de notre technologie sonore RubesaSounds est disponible sur simple demande pour les professionnels du domaine.